+33(0)681 825 327

« Le portrait royal monétaire : un outil politique » – Élisabeth Latrémolière

« En France le portrait royal disparaît des monnaies à l’époque carolingienne. C’est à l’imitation des princes de la Renaissance italienne que Louis XII fait frapper des testons à son effigie, d’abord dans ses possessions italiennes puis en France.
Ce type de représentation du roi s’impose en France à la fin du 15e siècle grâce à la Renaissance artistique et à l’amélioration des techniques de gravure. C’est un nouveau moyen pour le roi d’affirmer son autorité. Cette évolution politique vers la monarchie absolue conduira à désigner les monnaies par le nom du monarque. »

Élisabeth LATRÉMOLIÈRE est ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses et de l’École du Louvre, titulaire d’une thèse en Histoire et civilisations de l’Antiquité.
Conservateur en chef du patrimoine, elle a d’abord été responsable des collections archéologiques, puis conservateur adjoint du château et des musées de Blois qu’elle dirigeait depuis 2005. Elle est dorénavant conservatrice émérite et membre active des Amis du château.

Télécharger le PDF

Facebook
Twitter
Email

Tenez-vous informés de l'actualité de l'Alliance Française de Touraine sur les réseaux sociaux :

« Le portrait royal monétaire : un outil politique » – Élisabeth Latrémolière