Mercredi 13 novembre 2024
CONFÉRENCE
Institut de Touraine – Place du 14 juillet – Bâtiment Balzac
Salle B11 « Alliance Française » 1er étage
16h à 18h
« George Sand fut l’une des écrivaines les plus prolifiques de son époque. Elle a été la première de ses contemporains à décrire le monde paysan avec douceur et bienveillance et à glorifier la nature dans laquelle il évolue et vit. Comment, en partant de ses premiers essais littéraires alors qu’elle n’est qu’encore qu’Aurore Dupin Dudevant, la jeune femme s’approprie au fur et à mesure qu’elle est George Sand le Berry qu’elle chéri tant ?
Comment elle le reconstruit au gré de son écriture ? Jouant avec l’espace, déplaçant ou renommant des endroits, mais toujours dans l’idée que ce « pays » servira à délivrer son message aux idéaux politiques et l’amour qu’elle porte aux « gens de la terre » ?
Mickaël RAGOT s’est découvert tôt une passion pour George Sand à travers la lecture de ses œuvres pastorales. En explorant ses écrits, il s’est lancé dans un voyage personnel pour redécouvrir les paysages qui ont inspiré cette grande figure de la littérature. Pendant 20 ans, il a parcouru la région, suivant les traces littéraires et géographiques laissées par George Sand, première ambassadrice du Berry. Depuis mars 2023, Mickaël RAGOT est guide à la Maison de George Sand pour le Centre des Monuments Nationaux. En 2024, il devient médiateur culturel pour les concerts Hors les Murs du Nohant Festival Chopin et travaille également à l’office de tourisme de La Châtre.
Entrée 5€ pour les Non-Adhérent(e)s