Mercredi 6 novembre 2024
RENDEZ-VOUS TRIMESTRIEL
Institut de Touraine – Place du 14 juillet – Bâtiment Balzac
Salle B11 « Alliance Française » 1er étage
16h à 18h
« Objet d’engouement, de fascination, d’appréhension ou de désir, le livre a été le motif d’innombrables représentations dans la peinture occidentale depuis le Moyen Age. Fenêtre ouverte sur l’imaginaire à l’instar du tableau, le livre a également offert aux peintres un sujet d’exploration plastique fécond ».
(Le Livre dans le tableau. Une histoire picturale de la lecture, par Jamie Camplin et Maria Ranauro, éd. Thames & Hudson, 256 pp.)
Peinture, lecture et écriture sont donc trois mots intimement liés, à travers la relation des peintres à la lecture dans laquelle la figure du lecteur est centrale ou lorsque le livre illustré dans la toile est pour l’artiste le moyen de dire quelque chose de la société à laquelle il appartient, plus que la simple représentation artistique d’un objet du quotidien.
La symbolique livresque et les mots permettent aux artistes présentés, de Vermeer à Magritte, d’aborder subtilement divers thèmes tels que la religion, l’érudition, l’amour ou l’inégalité entre les sexes.
5€ pour les non-adhérents