Mercredi 7 décembre 2022
CONFÉRENCE
Institut de Touraine – Place du 14 juillet – Bâtiment Balzac
Salle B11 1er étage
16h à 18h
« À la Renaissance, les voyages de découverte (Colomb, Magellan) et les travaux de grands savants (le médecin Vésale, les astronomes Copernic et Galilée) ou d’habiles praticiens (l’alchimiste Paracelse, le chirurgien Ambroise Paré), permettent de mieux connaître la terre et l’univers – ainsi que le corps humain.
Cette science s’inscrit dans une culture différente de la nôtre, qui en conditionne l’évolution, soit que ses avancées en découlent, soit qu’elles soient obtenues en rompant avec lui.
Mais si la science de la Renaissance s’enracine dans un monde différent du nôtre, elle ouvre aussi sur lui. Malgré ses limites, elle suggère l’idée de progrès (opposée à la vision traditionnelle centrée sur la chute et sur la décadence) et nourrit une approche nouvelle de l’univers. Fort de cette science nouvelle, mais en même temps effrayé, comme le sera bientôt Pascal, de se découvrir si petit face au « silence éternel des espaces infinis », l’homme qui émerge alors ne nous ressemble-t-il pas étonnamment ? »
Participation libre